Le yoga du cachemire

Le yoga du cachemire est une approche non duelle traditionnelle née au VIIIe basée sur des textes sacrés : Les Trantras. Le principal maître éclairé de cette époque Abhinavagupta a su transmettre grâce entre autre au Yoga une vision lumineuse de la vie comme exploration de la liberté, de la joie qui demeure là en chacun de nous.

Les postures (asanas) et le travail du souffle (pranayama) sont là pour contacter et stimuler l’étendue de nos défenses , nos refus, nos ajournements à cette sublime vibration d’amour.

Se donner à l’écoute du corps subtil est un moment privilégié pour découvrir l’essence de note véritable nature . Sans performance ni dynamique physique poussée, ce travail corporel met l’accent essentiellement sur la disponibilité interne instants après instants. Plusieurs outils pédagogiques (sons, images, odeurs …) permettront le relâchement du corps physique. La méditation est le support sur lequel repose toute l’exploration, chaque asanas et pranayama se vit en respectant sa propre physiologie qui tôt ou tard fondra dans la vacuité.

Il est préférable de ne pas prendre de pdj ou de prévoir un certain temps après les repas afin que le travail interne ne soit pas limité par une digestion trop lourde.

Aussi, il est important de souligner que le début du travail y compris l’accueil se fait en silence non pour être rejetant socialement mais au contraire pour permettre aux pratiquants de se rejoindre dans cet espace -Un-où le regard est dirigé vers l’intérieur. Un moment dédié aux questions sera possible en fin de pratique.